Actualités

Cambrai - Le préfet à la rencontre des élus et des acteurs économiques de l'arrondissement

 
Cambrésis - Le préfet à la rencontre des élus et des acteurs économiques de l'arrondissement

Après s’être rendu dans les arrondissements de Dunkerque, Douai et Valenciennes, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, s’est rendu, le 31 mai 2016, à Cambrai.

Il a échangé avec les élus locaux, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires et présidents d’intercommunalités sur les enjeux et dossiers du territoire, au cours d’une rencontre informelle, en sous-préfecture.

Le préfet a souligné l’importance qu’il attache à une représentation territoriale de l’Etat de proximité et à la qualité des services qu’elle doit rendre aux élus et aux administrés. Il a indiqué que l’Etat était aux côtés des élus pour les soutenir dans leurs fonctions et accompagner les projets qu’ils portent pour le développement leurs territoires. Dans ce cadre, l’arrondissement bénéficie de crédits du fonds de soutien l’investissement local à hauteur de 1,8 million d’euros et de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), à hauteur de 1,35 million d’euros.

Parmi les dossiers évoqués, Michel Lalande a rappelé la mobilisation de tous les services de l’Etat à la suite de la fermeture de la BA 103 : « l’Etat remplit ses obligations tant sur la dynamisation, pour laquelle 22,6 millions d’euros ont été mobilisés pour un engagement initial de 11,7 millions d’euros dans le cadre du contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) que sur la reconversion du site, en accompagnant les collectivités et le porteur du projet ».