Actualités

Cadre de vie - Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes

 
 
Cadre de vie - Déplacement de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a accueilli, le vendredi 5 février 2016, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, à l'occasion d'une marche exploratoire effectuée avec des femmes de Mons-en-Baroeul.

Les marches exploratoires permettent à des femmes de s’exprimer sur le cadre de vie de leur quartier, grâce à des diagnostics effectués sur le terrain permettant d'identifier les facteurs qui peuvent améliorer leur quotidien dans l’espace public. En effet, les habitantes ont une vigilance accrue face aux éléments porteurs d'insécurité. Leur perception représente donc un maillon essentiel pour aménager et sécuriser les quartiers.

La ville de Mons-en-Baroeul a fait appel à France Médiation pour une mission d'accompagnement et de conseil. Les enseignements de ces marches exploratoires permettront de mettre en place des mesures adéquates pour améliorer les aménagements urbains et mieux lutter contre les facteurs d’insécurité.

Ces marches exploratoires visent, également, à mieux impliquer les femmes dans la démocratie participative locale et dans la construction des politiques publiques, afin qu'elles deviennent de véritables actrices de la citoyenneté locale.

Depuis le premier trimestre 2014, une expérimentation de marches exploratoires est mise en place dans 12 villes de France (Arcueil, Bordeaux, Creil, Lille…), en lien avec les structures de médiation sociale, les institutions publiques locales et les associations de proximité.

Pour en savoir plus sur les marches exploratoires, cliquez ici