Actualités

Campagne nationale d'appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe le 10 novembre 2017

 
 
Campagne nationale d'appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe le 10 novembre 2017

Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides après la Grande Guerre.

Près de 100 ans après, cette tradition perdure ! Le Bleuet de France est toujours présent : tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.

Une collecte exceptionnelle a eu lieu en gare Lille Europe et sur la place François Mitterrand, le 10 novembre 2017.

Depuis 2015, en partenariat avec la commune de Morbecque, le Bleuet de France associe chaque année, en symbole de paix pour cette collecte, la Royal British Legion et le Volksbund Deustche Kriegsgräber für Sorge.

Depuis 2016, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français soutient cette action à travers la prise en charge de la communication et de la libre disposition de la gare Lille Europe.

Thierry Mailles, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, Benoit Odelot, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de la guerre (ONACVG), Pierre Minh Phung Cong, secrétaire général aux affaires territoriales SNCFSociété nationale des chemins de fer français Hauts-de-France, Eric Leboube, directeur des gares Nord Pas-de-Calais, le général de brigade Thierry Colognat, adjoint "Engagement" de l’officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) Nord et Philippe Vandenberghe, représentant Martine Aubry et directeur de Lille Eurométropole Défense et Sécurité (LEDS) ont visité dans l’après-midi le stand de collecte.

Ils ont pu rencontrer Frédéric Massa, maire adjoint de Morbecque à l’origine de ce projet mais également Geoffrey Hodicq, président de l’association Seals Bleuet de France, équipe de course à obstacle composée de blessés de guerre, de civils et qui vient en aide aux victimes de guerre et des attentats.