Actualités

Bagage abandonné - « La sécurité, c’est l’affaire de tous »

 
Bagage abandonné - « La sécurité, c’est l’affaire de tous »

Soyez vigilants ! Gardez vos bagages près de vous !

Dans le cadre du plan Vigipirate, la protection est maximale sur l’ensemble du territoire. Aussi, la direction départementale de la sécurité publique du Nord appelle tous les citoyens à la vigilance concernant les bagages abandonnés dans les lieux publics.

Quel comportement adopter en présence d’un colis suspect ?
 
- Ne pas manipuler l’objet : ne pas le déplacer, l’ouvrir, le mouiller, le couvrir.
 
- Si vous êtes à proximité du colis « suspect », n’utilisez pas d’appareils qui émettent des ondes (téléphone portable, tablette…) ou qui sont connectés (wifi, bluetooth) car il existe des systèmes pouvant être activés de cette façon.
 
- Ne modifiez pas l’environnement des lieux en allumant ou en éteignant la lumière par exemple, ou en faisant fonctionner un appareil électrique.
 
- Tenez-vous à distance, puis prévenez ou faites prévenir les services de police en composant le 17 depuis un téléphone fixe.
 
- Mémorisez visuellement l’objet afin de pouvoir donner un maximum d’informations aux policiers qui interviendront (description, localisation).
 
Pensez à étiqueter vos bagages !
 
Dans les gares, la personne dont le bagage ne comporte pas de manière visible la mention de ses nom et prénom est passible d’une contravention de 1ère classe. Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, le propriétaire peut se voir infliger une amende forfaitaire de 178 euros auxquels s’ajoutent les frais de dossier à 38 euros. Si cette négligence entraîne des conséquences sur le trafic ferroviaire, la peine sera portée à six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende (article L2242-4-4 du code des Transports).
 
Plus d'information sur le site de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français. Utilisez le système e‑Tiquette pour marquer vos effets personnels.
 
http://www.sncf.com/fr/reportages/bagage-abandonne
https://www.e-tiquette-sncf.com/