Actualités

Artisanat - Agnès Pannier-Runacher dans un garage de Tourcoing pour une demi-journée en immersion

 
 
Artisanat - Agnès Pannier-Runacher dans un garage de Tourcoing pour une demi-journée en immersion

Au lendemain de la présentation de la Stratégie nationale pour l’Artisanat et le Commerce de proximité, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances s 'est rendue à Tourcoing pour une immersion d’une demi-journée dans une entreprise artisanale de proximité. Ce déplacement fait suite à la réponse positive que la secrétaire d’État avait adressée publiquement à l’U2P qui l’avait invitée à faire un « stage de gestion d’entreprise ». Plus précisément, la secrétaire d’État a passé une demi-journée en immersion dans un garage automobile, aux côtés du dirigeant de l’entreprise de proximité et de ses salariés, ce samedi 12 octobre.

C'est donc dans le garage Ribeiro situé rue Ferdinand Buisson à Tourcoing que la secrétaire d'état a réalisé son immersion. Après un accueil par Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord ; Alain Griset, président de la chambre des métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France, des représentants du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) et de l'union des entreprises de proximité (U2P), elle a pu s'entretenir avec la direction de l'entreprise au sujet des problématiques liées à la gestion d'entreprises et, en particulier, les problématiques de recrutement et sur la formation des apprentis et des élèves de lycées professionnels.

Les échanges ont ensuite porté sur divers sujets liés à l'industrie automobile tels que le prix des pièces détachées, le problème de stationnement des véhicules à réparer pour les carrosseries situées en centre-ville (zone bleue), ceux liés à l’extension des locaux ou le prix des logiciels de chiffrage.

La secrétaire d'état a ensuite réalisé un atelier pratique sous la direction de David Ribeiro, propriétaire du garage. Elle a notamment procédé à l’accueil des clients et à la réalisation d'un devis mais également au changement d'une courroie de distribution. Au sein de l'atelier, elle a pu expérimenter également la préparation de la peinture ou le changement de pneus.