Actualités

Appels à candidatures pour la désignation des personnalités qualifiées et représentants des usagers aux conseils de surveillance des établissements publics de santé

 
 
Appels à candidatures pour la désignation des personnalités qualifiées et représentants des usagers

L'agence régionale de santé Hauts-de-France vient de lancer deux appels à candidature visant à pourvoir, au sein des établissements publics de santé de la région, les sièges de représentants des usagers et de personnalités qualifiées dont le mandat arrive à échéance au cours du second semestre 2020 ou du premier trimestre 2021.

L'ensemble des départements de la région Hauts-de-France est concerné.

71 conseils de surveillance (13 dans l'Aisne, 29 dans le Nord, 7 dans l'Oise, 13 dans le Pas-de-Calais et 9 dans la Somme) sont en effet appelés à renouveler le collège des personnalités qualifiées (cf. listes jointes). Cela représente, au total, 291 sièges à pourvoir : 142 au titre de représentants des usagers, tous désignés par le Préfet du département, et 149 au titre de personnalités qualifiées, dont 39 relevant également d'une désignation préfectorale.

Le lancement de ces appels à candidature initialement prévu pour la fin mars 2020 a été reporté à début juin du fait de la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19.

Le nouveau calendrier de ces deux appels à candidature fixe ainsi la fenêtre de dépôt des dossiers du 8 juin au 7 août 2020.

Les associations agréées pour représenter les usagers du système de santé ainsi que les établissements publics de santé sont informés du lancement de ces appels à candidature et de leur mise en ligne sur le site internet de l'ARS :

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/representants-des-usagers-conseils-de-surveillance

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/personnalites-qualifiees-conseils-de-surveillance