Actualités

Campagne nationale d'appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe, le 3 novembre 2018

 
 
Appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe le 3 novembre 2018

Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides pendant la Grande Guerre. 100 ans après, cette tradition perdure ! Le Bleuet de France est toujours là : tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.

Du 3 au 12 novembre 2018, des milliers de bénévoles proposeront cette fleur à la générosité des passants. Votre soutien est primordial afin de poursuivre nos actions et de mieux les faire connaître.

Une collecte exceptionnelle a eu lieu en gare Lille Europe, le samedi 3 novembre 2018. Elle a marqué le début de la campagne de fonds à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

Thierry Mailles, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord et Benoit Odelot, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de la guerre (ONACVG) du Nord sont venus soutenir cette opération, en présence de Frédéric Massa, maire adjoint de Morbeque et organisateur de la collecte, Agnès Moutet-Lamy, directrice de Gare et connexions Manche Nord, à la SNCF et Carole Novy, directrice du service d’entretien des sépultures militaires allemandes pour la France.

Depuis 2015, à l’initiative de la commune de Morbecque, le Bleuet de France s’associe chaque année pour cette collecte avec la Royal British Legion, le Volksbund Deustche Kriegsgräber für Sorge et l’association belge du souvenir. Des bleuets, coquelicots, myosothis et marguerites ont ainsi été vendus sur un stand dans le hall de la gare en signe de paix et de réconciliation. Les fonds récoltés iront pour les anciens combattants de ces pays.

Depuis 2016, la SNCF soutient cette action à travers la prise en charge de la communication et de la libre disposition de la gare Lille Europe.

En cette année de commémoration du centenaire, des interludes musicaux ont été proposés aux voyageurs qui ont été invités à se procurer les 4 fleurs du souvenir :
- 9h30 à 11h00 avec le Samarobriva Pipes and Drums et les Flanders Jocks  (cornemuses et percussions)
- 14h00 à 17h00 avec des pianistes et trompettistes autour du piano de la gare.