Actualités

Amélioration de l'accessibilité des services au public - Rencontres avec les acteurs locaux de la vie publique

 
Amélioration de l'accessibilité des services au public - Rencontres avec les acteurs locaux de la vie publique

Les rencontres territoriales dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) se poursuivent. Après Cambrai, Douai, Hazebrouck et Zuydcoote, une nouvelle rencontre a eu lieu le lundi 3 octobre 2016 à la salle du complexe sportif Jean-Philippe Gatien de Bruay-sur-l’Escaut.

Présidée par Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, et Guy Bricout, vice-président du conseil départemental, cette rencontre a rassemblé une quarantaine de participants autour de tables-rondes abordant les thématiques de l’offre de soins, de l’emploi et l’insertion professionnelle, de la mobilité ou encore de l’accès au droit.

L’accès aux services et au service public fonde l’égalité des citoyens et des territoires ; c’est pourquoi le Gouvernement en a fait une priorité de son action. Prévu par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), le schéma est élaboré sous la responsabilité conjointe du préfet de département et du président du conseil départemental.

Il vise à établir un programme d’actions pour améliorer l’accessibilité des services au public, basé sur un diagnostic de l’offre et des besoins de services, marchands et non marchands.

Le travail d’élaboration du schéma a été engagé dans le Nord, scindé en deux phases :

- une phase de diagnostic partagé (de mai à octobre 2016) ;
- une phase d’élaboration du plan d’actions et du programme de mutualisation (de novembre 2016 à février 2017).

Le bureau d’étude ENEIS Conseil, spécialiste des politiques publiques, a été missionné pour accompagner le Département du Nord et l’État dans cette démarche.

> Consulter le journal de projet n°1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Les rencontres territoriales, qui se tiennent sur chacun des 7 territoires de ScoT du département, sont un moment privilégié d’échange et de concertation avec les acteurs locaux de la vie publique (élus, services de l’État et du Département, établissements publics, chambres consulaires, opérateurs de services, associations...). Elles visent à identifier les enjeux d’accessibilité aux services sur chacun des territoires de ScoT.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu :

- Mardi 20 septembre matin à l’Hôtel de ville de Cambrai, sous la présidence de Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai, et de Guy Bricout, vice-président du conseil départemental ;

- Mardi 20 septembre après-midi en sous-préfecture de Douai, sous la présidence de Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, et de Guy Bricout ;

- Jeudi 22 septembre matin au Musée des Augustins à Hazebrouck et après-midi à l’espace Robert Merle à Zuydcoote, sous la présidence d’Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, et de Patrick Valois, vice-président du conseil départemental.

Chacune de ces rencontres a rassemblé de 30 à 50 participants autour de tables-rondes abordant des thématiques variées, telles que l’offre de soins, l’emploi et l’insertion professionnelle ou encore la culture le sport et les loisirs. Les échanges ont été riches et viendront approfondir le volet diagnostic du schéma.

Retour en images

Rencontre au musée des Augustins à Hazebrouck

Rencontre, le jeudi 22 septembre matin, au Musée des Augustins à Hazebrouck

Rencontre au musée des Augustins à Hazebrouck

Rencontre, le jeudi 22 septembre matin, au Musée des Augustins à Hazebrouck

Rencontre en sous-préfecture de Douai

Rencontre, le mardi 20 septembre, en sous-préfecture de Douai, sous la présidence de Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, et de Guy Bricout

Rencontre le 3 octobre à la salle du complexe sportif Jean-Philippe Gatien à Bruy-sur-l'Escaut