Actualités

Eau - Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe a participé à l’inauguration de l’unité de production d’eau potable de Noréade à Locquignol

 
 
Alexander Grimaud a participé à l’inauguration de l’unité de production d’eau potable de Noréade

Alexander Grimaud, sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe a participé, le 11 septembre 2019, à l’inauguration de l’unité de production d’eau potable de Noréade, située à Locquignol en lisière de la forêt de Mormal, en présence, notamment, de Koffi Marcus Agbekodo, directeur général de Noréade, de Paul Raoult, président du SIDEN-SIAN, de Bertrand Galtier, directeur général de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, des nombreux élus de l’arrondissement et des représentants des services de l’État, Agence régionale de Santé (ARS), direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), et Office national des Forêts (ONF).

Par son projet, Noréade, la régie du SIDEN-SIAN, permet de sécuriser l’alimentation en eau potable de 749 communes et de plus d’1 million d’habitants.

L’usine de traitement implantée sur le territoire de Locquignol avec sa capacité de 700 m³ par heure vient compléter l’interconnexion Avesnois-Pecquencourt. Le projet global de 200 km de réseaux sur 30 ans de travaux, couvre ainsi une partie des Hauts-de-France.

Cet équipement est essentiel pour la région et plus particulièrement pour l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Il garantit un approvisionnement de 15 000 m³ par jour en complément des 110 000 m³ nécessaires à plus de 140 000 habitants des arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai et Valenciennes.

Les épisodes de sécheresse en 2017 puis 2019, qui ont eu des incidences sur l’industrie, l’économie et le quotidien des citoyens, viennent confirmer la nécessité de travailler en solidarité territoriale pour l’accès à la ressource en eau.

 
 

A lire également :