Agriculture : point d'étape sur la mise en oeuvre du plan pour la prévention du mal-être agricole

Mis à jour le 23/11/2023

Si la question du mal-être des agriculteurs a souvent été écartée parce que tabou, elle est aujourd’hui un fait de société pris à bras le corps par les acteurs du monde agricole et les pouvoirs publics.

En novembre 2021, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le ministre des solidarités et de la santé ainsi que le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail ont présenté une feuille de route dont l’objectif est de coordonner les dispositifs existants, de les renforcer et de proposer de nouvelles actions pour répondre aux besoins non couverts.

Le premier comité plénier s’était tenu le 26 avril 2022 conformément aux instructions de la circulaire du 3 février. L’installation de ce comité avait suscité un vif intérêt de la part des partenaires.

Dans la continuité, quatre comités techniques se sont réunis dans la perspective d’élaborer un diagnostic territorial partagé. Ce dernier doit mettre en évidence le volume et la variété des dispositifs existants dans le département pour détecter les fragilités et accompagner les agriculteurs. Les actions de prévention sont également nombreuses.

Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, Agence régionale de santé, Mutuelle sociale agricole et Direction départementale des territoires et de la mer ont travaillé conjointement à ce projet de diagnostic qui a été présenté et validé lors du dernier comité plénier du 10 octobre 2023. Les échanges lors du comité ont démontré l’implication des partenaires ainsi que leur volonté de travailler en transversalité dans un objectif commun.

Le diagnostic territorial partagé sera achevé en avril 2024. Il permettra à chacun de s’approprier les différents dispositifs et ainsi d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs et salariés en situation de mal-être et d’identifier de nouvelles actions à déployer.

Plus d'informations sur la feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté : https://agriculture.gouv.fr/presentation-de-la-feuille-de-route-pour-la-prevention-du-mal-etre-et-laccompagnement-des