Actualités

Adrien Taquet en visite dans le Nord à la rencontre des parents dans le cadre de l'opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours »

 
 
Adrien Taquet dans le Nord dans le cadre de l'opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours »

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la Protection de l'enfance auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, s'est rendu mercredi 23 octobre 2019 à la Maison des Enfants de l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille, en présence des professionnels et des acteurs des santé ainsi que des parents.

Suite à l'installation de la Commission d'experts des 1000 premiers jours de la vie de l'enfant par le président de la République le 19 septembre 2019, le secrétaire d’État en charge de la Protection de l'enfance a lancé l'opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours ». À cette occasion, il est allé à la rencontre de parents à l'hôpital Jeanne de Flandre pour recueillir leurs témoignages, leur avis et leurs suggestions sur cette période de la vie importante à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Dans ce cadre, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, l'université de Lille, l'université de Picardie et l'INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale ont associé leurs recherches et leurs équipes autour d'un projet qui vise à promouvoir un programme de santé innovant, pour protéger l'environnement périnatal de la mère et de l'enfant et les éduquer pour les aider à mener une vie en bonne santé. Le projet « 1000 jours pour la santé », porté par le professeur Laurent Storme a été labellisé en 2015, financé par le partenariat entre le CHU et l'université de Lille.

Plus particulièrement, le projet « 1000 jours pour la santé » vise à appréhender l'impact des modes de vie et l'exposition aux produits toxiques sur la santé et à édicter des recommandations, tout en formant les professionnels à de meilleures pratiques.

Il s'intéresse particulièrement aux 3 principaux facteurs de programmation non transmissible de maladies :
- l'exposition à des substances toxiques ;
- les déséquilibres du mode de vie ;
- l'altération du bien-être.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille en quelques chiffres :
- 5 680 naissances au CHU de Lille en 2018 ;
- 46 000 enfants hospitalisés en secteur de pédiatrie ;
- 800 personnels soignants ;
- 164 médecins, chercheurs et enseignants ;
- 149 sages-femmes.

Pour en savoir plus sur :
- l'opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours » ;
- l'action « 1000 jours pour la santé »