Actualités

Administration - Accueil de la promotion 2019-2020 du master « GRH et Management public » du CIFFOP

 
 
Administration - Accueil de la promotion 2019-2020 du master « GRH et Management public » du CIFFOP

Ce jeudi 10 octobre, 15 étudiants de master du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ont été reçus par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et ses collaborateurs, au sein de l’hôtel de la préfecture du Nord. Ils étaient accompagnés de Véronique Chanut, directrice du CIFFOP.

L’ambition du master est de former des professionnels de la gestion des ressources humaines appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement dans les administrations publiques. Cette année, le thème retenu par le CIFFOP pour le déplacement était l'innovation publique. La matinée  a été dédiée à des présentations générales sur l'activité d'une préfecture et l'après-midi consacrée à une séance de travail au format hackaton au SIILAB animée par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) du SGAR. Les étudiants  ont été répartis en 3 groupes et ont élaboré un projet sur le thème suivant : « Attractivité de la fonction publique et attractivité des territoires en difficulté ». Leurs travaux  ont fait l'objet d'une restitution « à chaud » en fin de journée et d'une restitution « à froid » dans les jours qui ont suivi.

Tout au long de la matinée, les 15 étudiants ont pu découvrir le fonctionnement des différents services de la préfecture, entre autres le centre opérationnel de zone (COZ), ainsi que les deux secrétariats généraux (secrétariat général et secrétariat général pour les affaires régionales). Ils ont également pu appréhender le rôle stratégique et décisionnel du préfet de la plus grande préfecture de France, Michel Lalande, représentant l’État au niveau du département, de la région, et de la zone, ainsi que les missions opérationnelles de son cabinet. Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, est venu leur expliquer sa conception de l’ingénierie territoriale et du rôle d'un sous-préfet dans la maitrise d'ouvrage de projets locaux tels que le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Cette promotion regroupe des profils très variés allant de jeunes étudiants en fin de formation initiale à des personnes plus expérimentées suivant ce programme dans leur formation continue. Les débouchés de ce master se situent principalement dans le secteur des ressources humaines de la fonction publique.