Actualités

Accueil des réfugiés en France

 
Accueil des réfugiés en France

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, a participé le samedi 12 septembre 2015 à la réunion nationale de mobilisation organisée par le ministre de l'Intérieur avec l'ensemble des maires dont la collectivité est volontaire pour participer à l'accueil des réfugiés dans le cadre d'un dispositif partenarial avec l'Etat.

A la suite de cette réunion, le préfet a nommé Annick Portes, directrice départementale de la cohésion sociale, coordinatrice départementale du dossier d'accueil des réfugiés. Elle a pour mission d'être la référente des maires pour toutes les questions qu'ils rencontrent.

Le site dédié du ministère de l’Intérieur vous permet de vous informer sur les dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat dans lesquels les initiatives ont vocation à s’inscrire, et les modalités d’accompagnement que les services de l’Etat (réseau préfectoral, OFII, OFPRA) mettent en œuvre.
 
Pour faciliter le dialogue et la coordination en continu avec les élus et l’Etat sur l’ensemble des questions relevant de l’accès des réfugiés, le ministre de l’Intérieur a nommé le 7 septembre dernier, un coordinateur national pour l’accueil des réfugiés, le préfet Kleber Arhoul. Le coordinateur, interlocuteur de référence au niveau national, sera notamment à l’écoute des initiatives citoyennes pour les coordonner afin que celles-ci viennent enrichir l’offre des collectivités et organismes publics.