Actualités

Accueil des personnes migrantes - Le préfet en déplacement au CAO de Louvroil

 
 
Accueil des personnes migrantes - Le préfet en déplacement au CAO de Louvroil

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu le 31 décembre 2016, au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Louvroil.

En présence d’Annick Mattighello, maire de Louvroil et de Jean-Paul Clément, directeur général d’Adoma, le préfet a échangé avec les migrants, qu’il avait rencontré pour la première fois en octobre dernier. Il s’est félicité des conditions de leur accueil et de leur hébergement « qui font honneur à la République française » et de leur accompagnement au quotidien par les travailleurs sociaux d’Adoma et les bénévoles des associations.
 
A quelques heures du passage au Nouvel An, le préfet leur a adressé ses vœux les plus chaleureux : « le 31 décembre est une journée particulière, l’occasion de se remémorer ce que l’on a vécu. Je vous souhaite une très belle année 2017 ».
 
Michel Lalande a confirmé que les premiers statuts de réfugiés seront accordés aux migrants en janvier, résultats « de la fraternité républicaine et de la mobilisation administrative. On a fait en deux mois ce qu’on fait habituellement en deux ans ». Le préfet a insisté sur la nécessité de ne pas perdre de temps. « La prochaine étape sera de trouver des logements et des formations professionnelles. Le temps ne doit pas être synonyme d’inertie. Il faut aller vite, pour éviter la stigmatisation et les effets de trappe ».
 
Environ 850 migrants ont été accueillis dans des CAO dans les Hauts-de-France en 2016.