Actualités

Administration - Accueil des étudiants de la promotion 2016-2017 du master « GRH et Management public » du CIFFOP

 
 
Accueil des étudiants de la promotion 2016-2017 du master « GRH et Management public » du CIFFOP

Ce jeudi 16 novembre 2017, 18 étudiants de master du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ont été reçus par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et ses collaborateurs, au sein de l’hôtel de la préfecture du Nord. Ils étaient accompagnés de Véronique Chanut, directrice du CIFFOP et de quatre enseignants.

Cette promotion regroupe des profils très variés allant de jeunes étudiants en fin de formation initiale à des personnes plus expérimentées suivant ce programme dans le cadre de leur formation continue.

Les débouchés de ce master se situent principalement dans le secteur des ressources humaines soit en passant des concours de la fonction publique soit en tant que contractuels.

Tout au long de cette journée, les 18 étudiants ont pu découvrir le fonctionnement des différents services de la préfecture, entre autres le centre opérationnel de zone (COZ), ainsi que les deux secrétariats généraux (secrétariat général et secrétariat général pour les affaires régionales). Ils ont également pu appréhender le rôle stratégique et décisionnel du préfet de la plus grande préfecture de France, Michel Lalande, représentant l’État au niveau du département, de la région, et de la zone, ainsi que les missions opérationnelles de son cabinet.

Michel Lalande leur a présenté les missions stratégiques de la préfecture et des membres du corps préfectoral dont il a salué le professionnalisme et la réactivité. Il a décrit les temps de l’administration préfectorale qui sont, selon lui, au nombre de trois « le temps long, représenté par le SGAR, dont la gestion de projets est une des missions centrales. Le temps court incarné par le secrétaire général et le secrétaire général adjoint et enfin, l’urgence et l’événementiel, qui font partie intégrante des fonctions du cabinet du préfet ». Ces trois temps exigent une belle réactivité et une excellente coordination des services en particulier en temps de crise.

Les étudiants du CIFFOP ont pour objectif de rédiger un article au sujet de leur visite par équipe sur le thème des métiers, fil rouge choisi cette année par Véronique Chanut pour l’ensemble des enseignements. Le meilleur article sera publié dans la Lettre du préfet et sur le site du CIFFOP.