Actualités

Absence d’infection par l’influenza aviaire dans le Nord : levée de la mise en place de la zone de contrôle temporaire

 

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, vient d'être informé des résultats des analyses complémentaires conduites sur un cheptel de gallinacés en raison d’une suspicion d’infection par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène.

L'ensemble des 60 tests réalisés par le laboratoire national de référence de l'Anses Ploufragan se sont avérés négatifs. Les résultats de ces nouvelles analyses confirment les résultats des premiers prélèvements effectués dans cet élevage il y a une dizaine de jours, et permettent désormais d'affirmer sans ambiguïté l'absence d'infection des volailles par le virus de l'influenza aviaire.
 
La recherche d'autres maladies d'élevage a, par ailleurs, permis d'identifier une pathologie courante chez les gallinacés qui peut expliquer les mortalités constatées. Cet épisode infectieux est désormais maîtrisé et aucune surmortalité particulière n'est plus observée dans cet élevage.
 
Le doute étant désormais totalement levé, le préfet du Nord a procédé, ce vendredi 3 mars, à la levée des mesures de restriction des mouvements de volailles prises au début de cette semaine.
 
Les autorités belges sont également informées du résultat des investigations complémentaires conduites.
 
Le risque vis-à-vis de l'influenza aviaire restant élevé en France et en Europe, de nombreux cas continuant à être déclarés dans l'avifaune et en élevage domestique dans de nombreux pays, les autorités sanitaires rappellent l'importance du respect des mesures de biosécurité par les exploitants et tous les intervenants en élevage de volailles.
 
Il est de la responsabilité de tout détenteur de volailles de contacter son vétérinaire dès lors que ses animaux présentent des signes cliniques anormaux (apathie, signes nerveux, baisse de consommation d'eau et d'aliment), ou qu’une augmentation importante de la mortalité est constatée.

En savoir plus :

> Arrêté n°2017/48 de levée d'une zone de contrôle temporaire suite à une suspicion d'influenza aviaire en élevage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb