Actualités

Rencontres de la sécurité - A la découverte des missions et des moyens des acteurs de la sécurité

 
A la découverte des missions et des moyens des acteurs de la sécurité

Initiées par le ministère de l’Intérieur, les rencontres de la sécurité ont été organisées partout dans le Nord, du mercredi 12 au samedi 15 octobre. Plus de 40 événements ont été proposés : démonstrations, ateliers et interventions dans les établissements scolaires.

Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu à la rencontre des policiers mobilisés, le jeudi 13 octobre 2016, pour échanger avec le public sur leurs missions et moyens, dans un centre commercial à Sin-Le-Noble. Policiers de la sécurité publique et de la police aux frontières ont ainsi conseillé la population sur les bons comportements à observer face aux risques et présenté plusieurs véhicules : une motocyclette de la formation urbaine motorisée de Douai avec un radar portable, un véhicule équipé d'un lecteur automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI), un véhicule équipé d'un radar embarqué, un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) et le « Laboratoire Mobile d'Analyse Documentaire ». 

La direction zonale de la PAF Police aux frontièresprésente son nouveau « Laboratoire Mobile d'Analyse Documentaire »

Ce dernier véhicule, dont il n’existe que six exemplaires en France, est équipé d'un analyseur comparateur vidéo spectral qui permet la vérification d'authenticité de documents sécurisés, ainsi que la mise en évidence de falsifications ou de contrefaçons. Il s'agit d'un appareillage qui ne pouvait être utilisé auparavant, que depuis un bureau. Le véhicule est également équipé d'un lecteur de Zone de Lecture Automatique qui permet de contrôler la cohérence des informations contenues dans cette dernière, et de les comparer avec celles figurant dans la Zone d'Inspection Visuelle. Le lecteur de Zone de Lecture Automatique effectue également des clichés des documents au moyen de différents filtres (UV, IR, OVD...). Le laboratoire contient une caméra microscope. Ces trois appareils offrent la possibilité d'effectuer des vues afin d’illustrer les rapports d'expertise de la PAF. A terme, le véhicule comportera un Terminal Informatique Embarqué couplé à un dispositif de lecture des documents de voyage, carte nationale d'identité et passeport, qui permettra d'interroger les différents fichiers mis à disposition depuis le véhicule, et ce au moyen de la ZLA d'un document.
 
Les rencontres de la sécurité sont le rendez-vous annuel donné à l’ensemble de la population par celles et ceux qui veillent à leur sécurité.
 
Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, intervenants de la sécurité routière…, sont allés au devant du plus grand nombre pour faire connaître leur action au quotidien (prévention et interventions). Ces rencontres ont associé également les nombreux partenaires de l’Etat en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protection civile et de leurs nombreux bénévoles.
 
L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance,  accidents de la route ou domestiques…) et à pouvoir bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.
 
Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les établissements scolaires.