Actualités

Forum prévention sécurité routière : l’Etat soutient l’initiative de la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre pour lutter contre l’insécurité routière - Du 9 au 13 mars 2015 à Feignies

 
© Benoît Dorchies

La Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre organise, avec l’appui des services de l’Etat, le 3e forum de prévention sécurité routière, du 9 au 13 mars 2015, au complexe Didier Eloy à Feignies. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

Des actions de sensibilisation à destination des jeunes et des seniors

En 2014, 85 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord, contre 69 en 2013, soit une augmentation de 23 %. C’est la première hausse importante enregistrée depuis 2009. La différence de la statistique, soit 16 victimes de plus que l’année précédente, correspond à un phénomène dramatique majeur : l’accroissement du nombre de piétons tués.

Durant quatre jours, les élèves des collèges situés sur le territoire de la CAMVS assisteront à des démonstrations et rencontreront un accidenté de la route qui témoignera de son expérience « un accident de la route ne dure qu'une seconde ; il peut aussi durer toute une vie ».

Alors que 25 personnes de 65 ans et plus sont mortes sur les routes du département du Nord en 2014 (+15 par rapport à 2013), des actions de sensibilisation à la sécurité routière seront également proposées, pour la première fois, aux seniors. La journée du mercredi 11 mars leur sera ainsi réservée, avec différentes activités sur la problématique de la mobilité et de l’autonomie.

Le forum accueillera deux nouveaux stands cette année : une présentation par la section BTS du lycée du Hainaut de Valenciennes des dangers de modifier les véhicules et une sensibilisation par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français à la citoyenneté dans les transports en commun et la sécurité aux abords des passages à niveaux.

Au programme également durant cette semaine :

> démonstration de désincarcération par les pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Maubeuge,
> échanges avec le SMURService médical d'urgence et de réanimation , après la diffusion d’un film sur le travail des urgentistes, du déclenchement de l’alerte jusqu'à l’arrivée des secours sur les lieux d’un accident,
> formation par l’association de secourisme UNASS au maniement des défribilateurs,
> conseils en matière de comportements à risques et de consommation alcool/tabac/cannabis par un policer formateur anti-drogue
> formation pour les premiers pas vers le permis de conduire par la gendarmerie nationale,
> simulations (voiture tonneau, simulateurs 2 et 4 roues) proposées par la Prévention routière du Nord, l’Automobile Club du Nord, la MACIF et l’association Regards…

Retrouvez toutes les informations sur ce forum sur :
http://www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/2015/02/27/securite-routiere-tous-responsables/