Actualités

29 avril 1945 - 29 avril 2015 : 70e anniversaire du droit de vote des femmes en France

 
 
70e anniversaire du droit de vote des femmes en France

« Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». C’est par ces mots que l'ordonnance du 21 avril 1944, prise par le Gouvernement provisoire du général De Gaulle à Alger, instaure le droit de vote des femmes en France. Les françaises votent alors pour la première fois le 29 avril 1945, aux élections municipales.

70 ans plus tard, les services de l’État du Nord – et en particulier les services préfectoraux placés au cœur de l’organisation des élections – s’associent à cette commémoration.

À l’occasion de ce 70e anniversaire du droit de vote des femmes, Jean-François Cordet, préfet du Nord, représenté par Kléber Arhoul, préfet délégué à l'égalité des chances, a participé au « café-débat » organisé mercredi 29 avril en préfecture de 13h15 à 14 heures par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) avec, comme invitées d’honneur, Anne-Marie Marmier, présidente de l’Observatoire régional de la parité, et Véronique Hoffmann, représentante Droits des femmes au Conseil économique et social régional (CESER). Cette dernière est la petite-fille de Joséphine Raoult épouse Debureaux, l’une des toutes premières électrices dans le Nord – Pas-de-Calais aux élections municipales du 29 avril 1945. Des livrets rappelant l’historique du droit de vote des femmes ont été distribués aux participants ainsi que mis à disposition du grand public.

L’Observatoire régional de la parité a rassemblé ses adhérents, la DRDFE et des invité-es motivé-es à une soirée-débat à 18h30 à la Maison des associations. Le film documentaire de Michèle Dominici « Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées » a servi de support au débat « Regards croisés sur la lutte des femmes pour le droit de vote en France et en Angleterre ».

Si c'est en 1944 que les Françaises se sont vu reconnaître le statut d'électrice et de citoyenne éligible, c'est en 1918 mais après 50 ans d'un très rude combat, que les femmes d'Angleterre l'ont obtenu. Merci, les suffragettes !

Retrouvez les témoignages de femmes ayant voté en 1945 pour la première fois dans la vidéo réalisée par le ministère de l'intérieur.