Actualités

14e édition des Rendez-vous aux Jardins dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie

 
14e édition des Rendez-vous aux Jardins dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie

La 14e édition des Rendez-vous aux Jardins, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 avec pour thème « Les couleurs du jardin ». Durant ces 3 jours, plus de 110 parcs et jardins de la région dont 22 nouveaux proposent aux visiteurs des balades aux mille couleurs.

Parmi les nouveaux jardins, on peut citer, dans le Nord, le Jardin du séquoia à Limont-Fontaine et Dream Garden à La Neuville, dans l’Oise, le Parc et les jardins du domaine de Chantilly et le Parc et jardin de Saint Vincent ou encore, dans le Pas-de-Calais, le Parc du château de Berles-Monchel et les Jardins du château d’Audisque à Saint-Etienne-au-Mont.

De nombreuses visites guidées, expositions, conférences ou encore ateliers organisés par les propriétaires des jardins rythment ce week-end. Ainsi, le Jardin des Poilus à Paissy dans l’Aisne invite les visiteurs à une exposition sur l’histoire du site et propose des interventions de membres du conservatoire des espaces naturels de Picardie. A Vauciennes dans l’Oise, le Jardin du manoir du Plessis-au-Bois propose un atelier de sculpture sur bois, pierre et aluminium. Les Jardins du Carmel et le Jardin d’Emmonville à Abbeville dans la Somme programment des conférences sur la floraison des jardins ou encore sur la mosaïculture. Les visiteurs peuvent également découvrir une serre tropicale des cinq continents au Jardin du Beau pays à Marck dans le Pas-de-Calais récemment labellisé « Jardin remarquable ». Enfin, dans le Nord, les jardiniers amateurs peuvent en apprendre plus sur les techniques de jardinage biologique au Jardin du lièvre à Sercus.

Certains parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent des tarifs réduits pour les jeunes. Le vendredi 3 juin est réservé aux scolaires, avec des visites adaptées sur réservation auprès des jardins participants.

Créés en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins, contribuent à la politique en faveur des jardins publics ou privés, afin de les promouvoir et de les valoriser auprès du grand public. Cet événement est coordonné par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du Nord – Pas-de-Calais Picardie.

Pour consulter le dossier de presse et le programme régional, cliquez ici