Covid-19 : Le préfet appelle la population à respecter strictement les mesures de confinement et annonce un renforcement des contrôles

 
 
Covid-19 : Le préfet appelle la population à respecter strictement les mesures

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire national depuis le mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf cas strictement limités et uniquement à condition d'être munis d'une attestation dûment remplie.

Dans le Nord, plus de 29 271 personnes ont été contrôlées depuis le début du confinement, donnant lieu à quelque 1 812 amendes.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, en appelle à la discipline collective. Beaucoup trop nombreux sont encore ceux qui enfreignent ces règles d'hygiène par légèreté ou par inconscience. Il n'est pas acceptable que des rassemblements injustifiés se créent encore dans l'espace public.

En conséquence, les forces de l'ordre seront massivement déployées ce week-end dans tout le département du Nord, sur des points fixes comme mobiles, à la ville comme à la campagne, de jour comme de nuit, pour s'assurer du respect des mesures de confinement.

Après une période de pédagogie nécessaire en début de crise, une amende de 135 € sera systématiquement dressée pour tout manquement constaté.

Chacun doit avoir conscience de sa responsabilité individuelle et nous pouvons tous être acteurs du combat contre le virus.