Coronavirus : Informations, recommandations & mesures sanitaires

 
 
Coronavirus : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez les mesures mises en œuvre dans le Nord et les recommandations sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

Les mesures arrêtées par le Gouvernement font l’objet d’une évolution permanente en fonction de la situation. Nous vous invitons à vous reporter régulièrement aux sites officiels cités ci-dessous et sur ce portail de l’État dans le Nord www.nord.gouv.fr

    
Dispositif de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

- Fermetures des établissements et interdictions des regroupements

- les décrets et arrêtés ministériels en vigueur sont sur : www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do

- l'arrêté préfectoral du 16 mars 2020 pris en application de l'arrêté ministériel du 14 mars 2020 modifié :

> arrêté préfectoral du 16 mars 2020 pris en application de l'arrêté ministériel du 14 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,85 Mb

En raison du dispositif de confinement, les cérémonies commémoratives nationales et locales sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

- Restrictions de déplacements

. attestation de déplacement dérogatoire :

Téléchargez ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour circuler. Celle-ci est également accessible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est également disponible en format .txt, docx. et en langue anglaise.

> attestation-deplacement-fr - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> attestation-deplacement-fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> attestation-ANGLAIS - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

justificatif de déplacement professionnel :

Un justificatif de déplacement professionnel peut être signé par l’employeur pour les agents dont les activités professionnelles ne peuvent être différées et sont indispensables à l’exercice de missions ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail.

Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

Téléchargez ce justificatif :

> Justificatif de déplacement professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Justificatif de déplacement professionnel - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Justitificatif de déplacement professionnel-english - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

. travailleurs frontaliers français :

Au-delà des obligations administratives instituées par les autorités françaises (cf les attestations ci-dessus), les travailleurs frontaliers français qui veulent traverser la frontière belge doivent présenter un formulaire, établi par le gouvernement belge et rempli par l'employeur, pour attester la relation de travail avec le salarié. Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la France et la Belgique dans le cadre de la situation COVID19. Téléchargez le formulaire :

> Certificat pour les travailleurs frontaliers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Nous vous invitons également à consulter le site de l'Eurométropole : http://eurometropolis.eu/fr/blog/2020/03/19/covid-19-un-point-sur-la-situation-sur-le-territoire-transfrontalier/

- Prise en charge des personnes les plus vulnérables et soutien aux opérateurs et associations :

- la prise en charge des personnes les plus vulnérables

- personnes démunies ou sans domicile
- populations migrantes

- le soutien aux opérateurs et associations : mise en place du dispositif national de la Réserve civique #jeveuxaider

Les associations sont frappées de plein fouet par une pénurie de forces vives. En effet, le tissu associatif repose significativement sur des bénévoles âgés de plus de 70 ans potentiellement fortement exposés à ce virus et invités à rester chez eux. Afin de garantir la continuité des activités associatives vitales pour les plus précaires et de rompre l'isolement des plus vulnérables, le Gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».
Cette plateforme permet de mettre en relation les volontaires (18-70 ans), et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d'urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ...), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d'hébergement d'urgence ».
- Garde exceptionnelle d'enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, ...) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l'association « Voisins solidaires », etc.) ».

Pour proposer une mission ou proposer son aide en tant que volontaire : http://covid19.reserve-civique.gouv.fr

     - le soutien psychologique aux personnes : un numéro entièrement dédié

Un ligne directe fonctionnant 24/24 et 7/7 est entièrement dédiée aux personnes nécessitant un soutien psychologique : 0800 130 000

     - lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Les services de l’ordre sont mobilisés sur le sujet, le 17 reste le numéro à composer en cas de danger immédiat.

Durant la période de confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes est disponible 24h/24 et 7j/7 :

www.arretonslesviolences.gouv.fr

La plateforme téléphonique 3919 est quant à elle ouverte du lundi au samedi de 09h00 à 19h00.

Consignes relatives aux établissements scolaires et personnels

L’Éducation nationale en région s’organise pour accueillir les enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde. Plus d'infos

> Covid-19 - Fiche garde d'enfants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Retrouvez les consignes sur le site du rectorat d'Académie de Lille .

    
Consignes aux entreprises

L'État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.

- Une brochure recensant les aides aux entreprises

Covid-19 - brochure entreprises Hauts-de-France

Un document unique répertorie l'ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés : reports de charges sociales et fiscales, prêts, activité partielle, crédits d'impôt, paiement des marchés publics, accompagnement dans le refinancement bancaire. Il recense également l'ensemble des interlocuteurs privilégiés des entreprises en Hauts-de-France.

> Covid-19 - Brochure aides aux entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,13 Mb

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Retrouvez toutes ces mesures détaillées dans le document : "Une fiche pratique par mesure de soutien aux entreprises" accessible à l'adresse : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf
Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

- Une cellule d'information dédiée aux entreprises: 03 59 75 01 00

Une cellule d'information aux entreprises, qui sera l'équivalent, pour le tissu économique, de la cellule d'information au public mise en place en préfecture, a été créée par les services de l'État. Elle sera opérationnelle dès le lundi 23 mars et sera animée par des professionnels de l'État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00. 80 lignes téléphoniques seront connectées à ce numéro de téléphone unique afin d'être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d'entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.

Cellule d'information aux entreprises - numéro unique opérationnel
à partir du lundi 23 mars à 9h00 :
03 59 75 01 00

- Une plateforme pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire : www.esshdf.org

La plateforme #ESSHDF www.esshdf.org , animée par la CRESS et l’État, centralise l’ensemble des informations importantes sur les dispositifs locaux et nationaux dédiés à l’ESS. Un dossier spécial #Covid19 est déjà disponible en ligne : https://bit.ly/ESShdfCovid19

Pour échanger directement sur vos questions, vous pouvez rejoindre la communauté LinkedIn de l’ESS https://www.esshdf.org/sur-linkedin , adossée à cette plateforme #ESSHDF.

- Transporteurs routiers

Une boîte mail dédiée est désormais ouverte aux transporteurs routiers pour poser leurs questions au Ministère de la transition écologique et solidaire afin de faciliter l'acheminement des marchandises pendant cette crise : servicestrm@developpement-durable.gouv.fr

Un numéro vert est également mis en place pour compléter ce service: 0805 040 140. Les appels sont pris en charge 7j/7, de 9h à 18h, par des agents du Ministère.

- Monde du travail, relations employeurs-salariés

Le ministère du travail propose un questions-réponses très fourni pour les entreprises et les salariés. Il est régulièrement mis à jour au fil de l’eau :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Retrouvez également toutes les informations utiles :
- Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au Coronavirus COVID-19 ?
- Comment mettre en oeuvre le télétravail simplement ?
- Instructions pour les services de santé au travail

sur le site de la DIRECCTE Hauts-de-France : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Coronavirus-COVID-19-monde-du-travail-relations-employeurs-salaries

- une plateforme dédiée venir en renfort des équipes soignantes de la région : renforts-covid.fr

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France met en place un dispositif d’appel à volontaires, pour renforcer les équipes soignantes à travers la mise en ligne de la plateforme

renforts-covid.fr

Cette page contient le lien vers le téléchargement d’une application gratuite.

Grâce à ce dispositif, les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin.

Pour plus d’informations :https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/operation-renfortscovid-tous-mobilises-pour-le-systeme-de-sante

- Les autres dispositifs

Retrouvez les autres mesures mises en place (observatoire régional de la continuité économique, l'importance de maintenir son activité dans le respect des mesures barrières...) sur le site de l’État en région Hauts-de-France :
Covid-19 : Hauts-de-France : L’État, la Région, les chambres consulaires et les organisations patronales se mobilisent pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises

      

Consignes relatives aux voyages

Les équipes du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay actualisent en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs. Retrouvez toutes les consignes sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/

    
Consignes relatives aux masques

Ceux-ci sont réservés aux personnels soignants et aux personnes malades. Le reste de la population ne doit pas porter de masque afin d’éviter toute pénurie.

  
Consignes sanitaires

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
- en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre…)
- en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples ("mesures barrières") pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Je reste chez moi
    • Je me lave très régulièrement les mains
    • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
    • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette

J’ai des symptômes (fièvre et signes respiratoires de type toux ou essoufflement) qui me font penser au Covid-19 :
    • Je reste chez moi
    • J’évite les contacts
    • J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet
       ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.
       Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
    • Uniquement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : j’appelle le SAMU (15), afin d’éviter tout encombrement du 15 qui doit rester réservé aux urgences.

La situation étant évolutive, les consignes sont mises à jour régulièrement.

Pour vous informer

Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur les sites et les numéros mis en place en actualisant régulièrement les informations utiles à relayer.

Si vous souhaitez accéder à de l'information générale :

- Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
- L'information est mise à jour en continu sur la plateforme www.gouvernement.fr/info-coronavirus : toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé
- des points de situation quotidiens sont accessibles sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19#Point-du-1er-mars-2020

Dans les Hauts-de-France :

Si vous souhaitez accéder à des recommandations ou à des réponses à des questions pratiques, une cellule d’information du public (CIP) de la région Hauts-de-France est ouverte pour les 5 départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) :

03 20 30 58 00

- tous les jours de semaine : de 9h00 à 19h00
- le week-end : de 08h30 à 19h00 (horaires mis à jour le 15/03/2020)

 

Une cellule d’information du public est également ouverte dans l’Oise de 08h30 à 18h00, jusqu’à nouvelle instruction :

03 44 06 10 60

Une cellule d’information du public a été mise en place par le rectorat d’Amiens pour les établissements scolaires concernés :

03 22 82 38 24

Ces quatre numéros doivent être composés en priorité.

 

Retrouvez les conseils d’hygiène pour toute la population en infographie :

   
 

> Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb