Circulation routière - Posture d’anticipation face au mouvement de blocage du trafic ferroviaire

 
 
Circulation routière - Posture d’anticipation face au mouvement de blocage du trafic ferroviaire

Le mouvement social d’ampleur, affectant le trafic ferroviaire, est annoncé à partir du 3 avril à raison de deux jours de grève tous les cinq jours, et ce, jusqu’à la fin juin.

Les services et opérateurs de l'Etat mobilisés

Indépendamment des mesures prises par l’opérateur pour limiter les effets induits de ces perturbations, tant en termes de substitution que de communication avec les usagers, une posture de vigilance et d’anticipation est conseillée pour limiter l’impact de ce mouvement, tant sur la population que sur l’activité économique.

Les services de l’État se mobilisent afin de coordonner et suivre la mise en place de ces mesures. À cet effet, le Centre Opérationnel de Zone (COZ) sera renforcé dès ce mardi 3 avril pour assurer le relais d’informations.

Consignes aux usagers de la route et des transports en commun

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, conseille à la population de favoriser le covoiturage et le télétravail en cas de perturbations dans les transports ferroviaires.

Utilisez le covoiturage !

Pour vos trajets domicile-travail, pensez aux plateformes de covoiturage :

- www.passpasscovoiturage.fr la plateforme du Syndicat Mixte intermodal régional des transports (SMIRT). Cette plateforme couvre les départements de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

- www.covoiturage-oise.fr : la plateforme du Syndicat Mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO). Cette plateforme couvre le département de l’Oise.

 

Pensez au télétravail

Afin de garantir la continuité de service malgré les perturbations, il est également envisageable pour les salariés utilisant les transports ferroviaires d’effectuer des journées de télétravail depuis leur domicile en accord avec l’employeur.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/mode-d-emploi-teletravail

 

Anticipez vos départs

Afin d’éviter toute recrudescence d’embouteillages, il est recommandé aux utilisateurs de la route d’anticiper leur départ durant les jours de grève.

Empruntez les itinéraires de contournement (métropole lilloise)

Pour les professionnels de la route, il est vivement recommandé d’emprunter les itinéraires de contournement pour éviter l’agglomération lilloise :

  • À destination de la Belgique (Gand) :

- Depuis Paris (A1), à hauteur de COMBLES (80) suivre l’A2 en direction de Valenciennes et Mons via E19, puis poursuivre soit par Courtrai ou Bruxelles  
- Depuis Paris (A1), à hauteur de LESQUIN (59) suivre l’A27 en direction de Bruxelles puis la direction Courtrai - Gand

  • À destination de la France depuis la Belgique (Gand - E17) :

- Depuis la Belgique (E17), à hauteur de COURTRAI (B) suivre l’E403 en direction de Tournai puis l’A27 en direction de Paris ;

  • À destination de Dunkerque : 

- Depuis Paris (A1), à hauteur d’ARRAS (62), suivre l’A26 en direction de Calais (payante) puis A16.

Retrouvez le calendrier des jours de grève : 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :