Mis à jour le 01/07/2016
 

#EmbauchePME

Dispositif pour faciliter l'embauche dans les PME

Dispositif pour faciliter l'embauche dans les PME

04/04/2016. Depuis le 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 euros durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 euros au total.

> Voir tous

Alertes - risques

Informations sur les risques

Information sur les risques

24/09/2014. Soyez acteurs de votre sécurité : informez-vous sur la prévention des risques, l’état des risques dans les communes du Nord (IAL-information des acquéreurs et locataires), l'évolution météo, de la qualité de l'air...

> Voir tous

Circulation - travaux

Etat du trafic sur les routes du Nord

Etat du trafic sur les routes du Nord

28/10/2014. La DIR Nord vous informe sur l'état du trafic sur les routes du Nord et les restrictions de circulation dues à des travaux en cours...

> Voir tous

Consultations publiques

Consultations et enquêtes publiques

Consultations et enquêtes publiques

13/04/2016. L'information et la participation du public visent à associer les citoyens dans le processus d'élaboration des décisions qui ont une incidence sur l'environnement. Retrouvez les consultations publiques et enquêtes publiques en cours dans le Nord.

> Voir tous

Dossiers

Les grands dossiers en cours

Dossiers

20/03/2015. Consultez les grands dossiers en cours dans le département.

> Voir tous

Elus locaux, collectivités

Elus locaux, collectivités - visuel

Espace collectivités

24/09/2014. Elus locaux, collectivités : retrouvez les circulaires et documents relatifs au fonctionnement des institutions, au budget, à la prévention et la gestion des risques, à la prévention de la délinquance, aux affaires scolaires...

> Voir tous

L'Etat recrute

Concours et recrutements dans les services de l'Etat

Concours et recrutements

20/03/2015. Retrouvez toutes les annonces de concours et de recrutements des services de l'Etat du Nord - Pas-de-Calais.

> Voir tous

Pacte de responsabilité

Entrée en vigueur de la 2ème tranche du Pacte de responsabilité : nouvelle baisse des cotisations patronales depuis le 1er avril

Pacte de responsabilité : nouvelle baisse des cotisations patronales depuis le 1er avril

05/04/2016. Depuis le 1er avril 2016, les cotisations d’allocations familiales sont abaissées de 1,8 point pour les salaires compris entre 2 346 et 5 133 euros (soit 1,6 à 3,5 Smic). Ce nouvel allègement est automatique : il ne nécessite aucune démarche, ni (...)

> Voir tous

Sécurité routière

Sécurité routière, tous responsables

Sécurité routière

09/02/2016. La lutte contre l’insécurité routière est l’affaire de tous. Retrouvez toutes les informations sur les actions de prévention et de formation ainsi que les opérations de contrôles.

> Voir tous

L'actualité du Gouvernement
30/06/2016
"Transformer l’habitat, rénover les logements, reconvertir les cités, c’est changer le visage d’un territoire"
Manuel Valls était à Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, le 29 juin 2016, pour annoncer le lancement de la mission confiée à Jean Louis Subileau, Grand Prix de l’Urbanisme. L’objectif : créer un projet dans le cadre d’une démarche globale d’aménagement du bassin minier dans le Nord-Pas-de-Calais. L’occasion pour le Premier ministre de rappeler l’importance historique de cette région et son potentiel économique.
28/06/2016
"L'Europe est face à un choix, c'est notre responsabilité historique de nous en saisir"
Manuel Valls a prononcé un discours, le 28 juin 2016, à la tribune de l’Assemblée nationale, sur les suites du référendum britannique et la préparation du prochain Conseil européen. Pour le Premier ministre, la décision des Britanniques est l’occasion de donner une nouvelle impulsion historique à l’Europe.
24/06/2016
"C’est cette méthode, la construction avec les territoires, qui guide notre action pour le Grand Paris"
Le Premier ministre a signé, le 24 juin 2016 à l’hippodrome de Ris-Orangis/Bondoufle, le premier contrat d’intérêt national (CIN). Ce contrat signé par l’État avec les communautés d’agglomération "Grand Paris Sud" et "Cœur d’Essonne", ainsi qu’avec les conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, porte des engagements communs concernant les transports, le développement économique et la politique sociale.